FOIRE AUX QUESTIONS SUR LE CONTRÔLE DES RACKS DE STOCKAGE
Quelles installations pouvez-vous inspecter ?
Le contrôle des structures de stockage concerne les racks à palettes classiques, accumulation, cantilevers et également rayonnages dynamiques.
Combien de temps dure un contrôle ? Combien coûte un contrôle de rack ?
Cela dépend de plusieurs critères :
Type de stockage
Nombre d'échelles
Lisses
Niveaux
Etat des rayonnages
Nous vous invitons à prendre rendez-vous avec PREVENT RACK pour obtenir un chiffrage selon les caractéristiques de votre installation.
Quelle est la fréquence de réalisation de contrôle de mes installations ?
Selon la norme EN 15 635 (2009) de l'AFNOR, un contrôle des rayonnages doit être effectué à intervalles réguliers dans un délai de 12 mois maximum. Le rapport doit être formalisé en cas de contrôle de l'inspection du travail.
L'AFNOR stipule qu'une installation doit être vérifié quotidiennement, c'est à dire, à une fréquence régulière définit par le responsable de la sécurité des systèmes de stockage. Cette vérification nécessite la visite des racks trimestriellement ou mensuellement selon le niveau de risque dans la zone de stockage.
Les caristes / opérateurs doivent être en mesure de signaler un défaut qui fait office de vérification permanente.
Quels sont les sanctions encourues si je ne fais pas réaliser de contrôle sur mes installations ?
Les organismes Carsat, inspection du travail peuvent vous contraindre à remettre en sécurité vos installations. En fonction de l'état général de l'installation, ils peuvent suspendre votre activité, le temps de réaliser un audit des racks de stockage et les réparations des points de non conformités.
En cas de négligence des procédures de sécurité, l'employeur engage sa responsabilité en cas d'accident grave.
Dois-je faire appel à un organisme de contrôle agréé ?
Non, la norme stipule clairement que le contrôle doit être fait par un expert. En revanche, l'expert est une personne qui dispose d'une compétence technique. La connaissance des métiers du rayonnage et une expérience technique restent cependant nécessaire. Selon la norme, elle s'acquiert par une combinaison de formation théorique et pratique.
Les contrôles de mes installations sont-ils obligatoires ?
Les contrôles des racks de stockage ne sont pas directement obligatoire. En revanche, c'est la responsabilité de l'employeur qui pourrait être engagée en cas de négligence sur l'aspect sécurité.