Les racks à palettes classiques, accumulation, cantilevers et également rayonnages dynamiques.
La durée du contrôle et le prix dépendent de plusieurs critères :
- Type de stockage
- Nombre d'échelles
- Lisses
- Niveaux
- Etat du rayonnage
Selon la norme EN 15 635 (2009) de l'AFNOR, un contrôle de rack doit être effectué à intervalles réguliers dans un délai de 12 mois maximum. Le rapport est donc formalisé en cas de contrôle de l'inspection du travail.L'AFNOR stipule qu'une installation doit être vérifié quotidiennement, c'est à dire, à une fréquence régulière définit par le responsable de la sécurité des systèmes de stockage. Cette vérification nécessite la visite des racks trimestriellement ou mensuellement selon la décision du RSSS.Les caristes / opérateurs doivent être en mesure de signaler un défaut qui fait office de vérification permanente.
Les organismes Carsat, inspection du travail peuvent vous contraindre à remettre en sécurité vos installations. En fonction de l'état général de l'installation, ils peuvent suspendre les flux logistiques, le temps de réaliser un audit par une entreprise externe et que l'installation soit conforme.
En cas de négligence des procédures de sécurité, l'employeur engage sa responsabilité en cas d'accident grave.
Non, la norme stipule clairement que le contrôle doit être fait par un expert. En revanche, l'expert est une personne qui a une compétence technique. La connaissance des métiers du rayonnage et une expérience technique reste cependant nécessaire. Selon la norme, elle s'acquiert par une combinaison de formation théorique et pratique.
Oui, vous pouvez effectuer ce contrôle dès l'instant que vous disposez d'une compétence technique.
Le code du travail vous oblige à assurer la sécurité de vos collaborateurs. Le contrôle régulier, la maintenance de vos installations de racks et la mise aux normes vous permettent de répondre à cette obligation.