LE CONTRÔLE DES RAYONNAGES
Il est recommandé d’effectuer un contrôle de vos racks surtout si vous percevez le moindre doute sur votre installation.
Le contrôle des racks à palettes consiste à vérifier la présence des dispositifs de sécurité pour éviter la chute d'une charge sur un opérateur.
Ensuite, l'audit de conformité sur les racks se porte sur la vérification de chaque composant liées à la structure de stockage, les lisses, les échelles, les protections etc.. Nous vérifions également si la plaque de charge est en adéquation avec la configuration du racks ainsi que l'alignement, l'aplomb des racks de stockage.
Suite à cette vérification selon la norme NF EN 15 635, un rapport de conformité est rédigé en indiquant précisément l'emplacement des défauts en nous basant de votre repérage (selon l'appellation de vos allées de rack et de votre logique de référencement produits). En cas d'absence, nous définirons ensemble d'un repérage pour faciliter la remise en conformité.
De plus, l'intérêt d'effectuer un contrôle, vous permet d'évaluer le risque par zone stockage grâce à notre bilan détaillé selon les typologies des défauts sur les racks à palettes, palettiers, rayonnages etc..
Prevent Rack vous apporte ses services pour vous accompagner dans votre démarche de remise en conformité, en vous proposant des solutions pour optimiser le remplacement des éléments défectueux.
Les principales installations de stockage à vérifier :
- Racks à palettes
- Racks par accumulation
- Cantilevers
- Racks dynamiques
- Plateformes
Les marques de racks de stockage sont :
- STOW
- MECALUX
- FERALCO
- DUWIC
- PROVOST
- POLYPAL
- ESMENA
- INTERCRAFT
- SCHAEFER
- NASAL
- RAYOSAR
- ATOX
- EUROSTOCK
- THYSSEN
- ALSER
- MANORGA
D'autres racks sont difficilement identifiables de par leurs vétustés. Dans ce cas, il est d'autant plus préférable de réaliser un audit pour vérifier qu'elles ont bien conservé leurs capacités de charges.