FORMATIONS AU CONTRÔLE DES RACKS


Responsable sécurité, responsable maintenance ou logistique, chacun doit contribuer à la sécurité de son environnement en éliminant les risques liés à la structure de stockage. 

La norme précise 3 niveaux de contrôle à mettre en place dans les entreprises disposant de structure de stockage. 
 
Prevent Rack réalise des formations sur les procédures de contrôles à mettre en place dans l'entreprise d'après la norme EN 15 635 de l'AFNOR. 
​ 
  1. Signalement immédiat 
  2. Contrôles visuels
  3. Contrôles par un expert ​ 


Expertise des installations de rack à palettes - Nord Pas-de-Calais Lille

MODULES DE FORMATIONS - STRUCTURES DE STOCKAGE 


 MODULE 1 : Le Signalement Immédiat  
​ 
​Le "module 1" permet de sensibiliser les collaborateurs aux risques liés aux racks à palettes et autres structures de stockage. Il s'agit généralement d'une première étape pour veiller au bon état des installations et ainsi de limiter les dégradations des opérateurs.
​ 
Les avantages de cette formation sont multiples : ​ 
  • Être conforme aux normes 
  • Limiter les risques d'accidents 
  • Préserver les marchandises 
  • Générer des économies 
  • Favoriser la remontée d'information 
  • Respecter le code du travail

Organisation de la formation : 
​Cette formation concerne principalement aux caristes, opérateurs et s'organise en demi-journée par groupe de 7 personnes. Elle se déroule dans votre entreprise pour faciliter l'organisation. La première partie de la formation s'effectue en salle et la seconde dans le lieu de stockage. La présentation se fait sous la forme d'un support visuel avec la remise de documentations.  

Pendant cette formation, les membres prendront conscience de l'importance de préserver les racks en bon état mais également seront en mesure de signaler un défaut au responsable de la sécurité des systèmes de stockage. 
​ 
​ 
MODULE 2 : Contrôles Visuels 
​ 
​Dans les entreprises contenant des rayonnages, un membre de la sécurité doit s'assurer que les contrôles sont effectués à intervalle régulier en fonction de l'évaluation des risques. Ces opérations doivent être formalisées et tenus à jour.  
 
Cette formation permet d'acquérir des connaissances et ainsi être en mesure de contrôler systématiquement l'ensemble des structures de stockage. Le contrôle s'effectue au sol d'où provient la plupart des dommages. 
 
Après le contrôle, il faut être en capacité de mettre en place des actions correctrices pour éliminer les points de non-conformité. 
​ 
Organisation de la formation : 
​La formation dure 7 heures et contient un groupe de 5 personnes et se déroule dans votre entreprise pour faciliter l'organisation.  
​ 
La formation commence par une présentation axée sur la sensibilisation aux risques suivis des caractéristiques techniques sur les éléments de vérifications des rayonnages. 
​ 
Ensuite, la seconde partie de la formation se déroule dans le lieu de stockage en réalisant une vérification avec les stagiaires.
​ 
​ 
​