PREVENT RACK  -  FORMATIONS

Responsable CHSCT, responsable sécurité des systèmes de stockage (RSSS), responsable maintenance, exploitant logistique, caristes, chacun doit contribuer à la sécurité de son environnement en éliminant les risques liés à la structure de stockage. 
 
Prevent Rack réalise des formations sur les procédures de contrôles à mettre en place dans l'entreprise d'après les normes EN 15 635 de l'AFNOR. 
​ 
  1. Signalement immédiat 
  2. Contrôles visuels
  3. Contrôles par un expert  ​ 


Expertise des installations de rack à palettes - Nord Pas-de-Calais Lille - ARC Espace

3 MODULES DE FORMATIONS - STRUCTURES DE STOCKAGE 

 MODULE 1 : Le Signalement Immédiat  
​ 
​Ce module permet de sensibiliser les collaborateurs aux risques liés aux racks à palettes et autres structures de stockage. Il s'agit généralement d'une première étape pour veiller au bon état des installations et ainsi de limiter les dégradations des caristes.
​ 
Les avantages de cette formation sont multiples : ​ 
  • Être conforme aux normes 
  • Limiter les risques d'accidents 
  • Préserver les marchandises 
  • Générer des économies 
  • Favoriser la remontée d'information  
  • Respecter le code du travail
Organisation de la formation :  
​Cette formation s'applique principalement aux caristes, opérateurs et s'organise en demi-journée par groupe de 7 personnes maximum. Elle se déroule dans votre entreprise pour faciliter l'organisation. La première partie de la formation s'effectue en salle et la seconde dans le lieu de stockage. La présentation se fait sous la forme d'un support visuel avec la remise de documentations.  

Pendant cette formation, les membres prendront conscience de l'importance de préserver les racks en bon état mais également seront en mesure de signaler un défaut au responsable de la sécurité des systèmes de stockage. 
​ 
​ 
MODULE 2 : Contrôles Visuels  
​ 
​Dans les entreprises contenant des rayonnages, un membre de la sécurité doit s'assurer que les contrôles sont effectués à intervalle régulier en fonction de l'évaluation des risques. Ces opérations doivent être formalisées et tenus à jour.   
 
Celle-ci permet d'acquérir des connaissances et ainsi être en mesure de contrôler systématiquement l'ensemble des structures de stockage. Le contrôle s'effectue au sol d'où provient la plupart des dommages.  
 
Après le contrôle, il faut être en capacité de mettre en place des actions correctrices pour éliminer les points de non-conformité.  
​ 
Organisation de la formation : 
​La formation dure une journée et contient un groupe de 5 personnes maximum. Elle se déroule également dans votre entreprise pour faciliter l'organisation.  
​ 
La formation commence par une présentation axée sur la sensibilisation aux risques suivis des caractéristiques techniques sur les éléments de vérifications des rayonnages.  
​ 
Des exercices interactifs permettent de visualiser les points de non-conformités des rayonnages avec 3 séries de 25 slides. Ensuite, la seconde partie de la formation se déroule dans le lieu de stockage en réalisant une vérification des défauts.  
​ 
​ 
MODULE 3 : Contrôles par un Expert  
​ 
D'après la norme rédigée par l'AFNOR, chaque installation de rayonnages est soumise à une vérification à des intervalles de 12 mois maximum. Le contrôle doit être effectué par une personne compétente d'un point de vue technique en interne ou par un organisme extérieur.  Il s'agit d'un audit de qualité permettant d'attester de la conformité de la structure de stockage. Il doit être formalisé et contenir des observations et des propositions d'actions correctrices pour la remise en conformité.  
​ 
La formation vise les responsables sécurité, CHSCT et consiste à devenir autonome au niveau du contrôle annuel par un expert suivant les normes en vigueur. 
Organisation de la formation : 
La formation dure 8 heures et contient 4 personnes maximum. Elle se déroule dans votre entreprise avec une partie théorique et pratique. L'objectif de cette formation est d'acquérir des compétences techniques permettant de vérifier l'installation et des points de non-conformités suivant la norme 15 635. A la fin de cette formation, le contrôle des racks à palettes pourra être effectué par les membres ayant suivies la formation aux contrôles par un Expert. 
​ 
Objectifs de la formation :
  • Connaitre l'ensemble des points de non-conformité 
  • Vérifier les règles de calculs  
  • Rédiger un rapport final
  • Mettre en place des actions correctrices

Une attestation de suivi est transmise aux membres de la formation. 

En résumé 

Pour répondre aux normes de sécurité, ces formations visent à lutter contre les accidents de travail auprès des différents niveaux de responsabilité. Ces démarches de prévention offrent à vos employés un milieu de travail sain et les aide à adopter les bonnes pratiques. 

Ces formations sont complémentaires, et permettent aux opérateurs de s'intéresser plus particulièrement à leur espace de travail et aura tendance à entrainer une vigilance supplémentaire lors de l'utilisation. 

Pour faciliter l'organisation, nous avons optimisé le temps de formation en proposant des formations dans votre entreprise qui se déroulent en deux parties : 
  • Théorie
  • Pratique  
 ​​ 
Informations administratives :
  • Prevent Rack est un organisme de formation agrée DATADOCK.
  • Numéro de déclaration d'activité: 325 909 664 59
  • La convention fait office de contrat, le règlement est prorogé.
​