QUE DIT LA NORME SUR LE CONTRÔLE DES RACKS ?

​ Que stipule la norme ? 
​ 
Le contrôle des racks de stockage relève de la norme NF EN 15 635 (janvier 2009) relative aux « Systèmes de stockages statiques en acier, utilisation et maintenance de systèmes de stockage » stipule qu’un contrôle doit être effectué de manière systématique dans une périodicité de 12 mois maximum. 
 
Les articles du Code du Travail L 4321-1 et R 4322-1 précisent que les équipements doivent être maintenus de sorte à préserver la santé et la sécurité des travailleurs. 
Contrôle de rack à palettes - Nord - Lille - Prevent Rack

LES NIVEAUX DE CONTRÔLES DES RACKS DE STOCKAGE

La sécurisation de la zone de stockage dépend de plusieurs facteurs ; on retrouve les dispositifs de sécurité en place pour éviter les chutes d'objets, la protection de la structure de stockage, la configuration et l'organisation des racks dans la zone de stockage, la prise en compte du type de chariot pour les allées de circulation. Et puis, l'autre grande partie sur l'utilisation et la méthode de chargement et déchargement des palettes.

Pour maintenir un environnement sain et fonctionnel, il est important de suivre l'évolution du matériel en s'informant des problématiques rencontrées des collaborateurs et d'un audit qualifié permettant de faire un état sur la conformité du rayonnage. Cela permettra de déceler les éventuelles failles et mettre en place des actions correctrices pour les lever.

D'après la norme, les responsables logistiques / sécurités doivent veiller à appliquer 3 niveaux de contrôle.

L'objectif est d'impliquer les différents acteurs, préparateurs de commande, le responsable sécurité / logistique pour garantir un niveau de sécurité élevé. La sensibilisation permet d'accroître la vigilance des utilisateurs et la mise en œuvre de contrôle régulier permet de montrer que l'entreprise est dans une démarche qui vise à préserver la sécurité de leurs collaborateurs, ce qui incitera l'utilisateur à préserver l'état du racks de stockage en bon état.


NIVEAU 3 : Contrôles par un expert


Le contrôle par un expert doit être réalisé une fois par an, par une personne disposant d'une compétence technique. Le contrôle des racks permet d'évaluer la sécurité et la conformité de vos structures de stockage.

PREVENT RACK réalise les prestations de contrôle de racks selon les normes en vigueur sur les différentes structures de stockage pour s'assurer de leurs conformités. Nous apportons des conseils pour la remise en conformité qui permettre d'optimiser cette partie.

Par la même occasion, nous vous apportons des conseils, recommandations pour améliorer la sécurité de vos systèmes de stockage. Nous analysons l'environnement général pour déterminer l'origine d'une zone avec un niveau de dégradation élevé pour vous apporter des solutions pour limiter les risques.


  • Informations figurant sur la notice d’avertissement de la charge
  • Le rayonnage est-il construit conformément à la notice d’utilisation ?
  • Les dommages existant sur la structure (montants, lisses, triangulations, rives)
  • Présence des organes de sécurité
  • Écarts sur la verticalité des montants (aplomb des rayonnages)
  • Stabilité des meubles par des contreventements
  • L’état et le fonctionnement correct de tous les éléments, l’embase et les assemblages entre les lisses et les montants
  • Vérifications des fissures et soudures éventuelles
  • La position des charges sur la palette
  • La stabilité satisfaisante des unités de charge
  • Jeux fonctionnels
  • Présence de corrosion sur la structure


NIVEAU 2 : Contrôles Visuels
Dans les entreprises avec des rayonnages, il est important qu’un membre de la sécurité s’assure que des contrôles réguliers sont effectués en fonction des risques évalués. Ces contrôles doivent être formalisés et mis à jour.

Des connaissances techniques sont nécessaires pour vérifier les points critiques et mesurer les déformations sur les composants. Des actions correctrices, telles que le remplacement des éléments défectueux ou la mise en place de dispositifs de sécurité supplémentaires, doivent ensuite être mises en place pour résoudre les non-conformités.


NIVEAU 1 : Le Signalement Immédiat


Le premier niveau de contrôle est le “Signalement Immédiat”. Cette démarche vise à augmenter la vigilance des opérateurs et préparateurs de commande dans les zones de stockage pour éviter les accidents.

Mettre en place une démarche de signalement passe par une courte formation pour rappeler l'ensemble des points de vérification. Expliquer précisément le moyen de signalement lorsqu'une anomalie est observée et la méthode de repérage (meuble n°, échelle n° ou travée n°.., la désignation, le point de non-conformité). Il est important que chaque collaborateur puisse consulter à tout moyen, le document regroupant ces observations pour apporter une vigilance supplémentaire.

C'est au responsable de la sécurité des systèmes de stockage de définir ce protocole de sécurité et d'être en capacité de traiter ces informations pour éviter les risques.

En mettant en place ce protocole de sécurité, vous minimisez les dommages subis par l’installation. De plus, toute nouvelle déformation est immédiatement signalée par la personne responsable.


​ 
Racks à palettes à contrôler
Racks à palettes
Racks par accumulation à contrôler
Racks par accumulation 
Cantilever à vérifier
Cantilever